Y aura-t-il un impact sur le prix de l’immobilier ?

Publié le 29 juin 2020 par


Plusieurs études ont démontré que la présence d’éoliennes n’a pas d’impact sur le marché immobilier local. Une étude réalisée en 2010 par Climat Énergie Environnement dans les Hauts de France démontre l’absence d’impact significatif de l’éolien sur la valeur des biens immobiliers autour de 5 parcs éoliens sur 240 communes de la région Nord-Pas-de-Calais. De même l’installation des parcs n’a pas provoqué de baisse du nombre de demandes de permis de construire.

Une autre enquête menée par le Conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement de l’Aude a conclu que les éoliennes n’avaient pas d’impact significatif sur le marché de l’immobilier. Ce département est pourtant l’un de ceux qui comptent la plus forte concentration de parcs éoliens en France.
L’exploitation d’un parc éolien génère des retombées économiques et fiscales pour la collectivité, à travers la Taxe Foncière sur les Propriétés Bâties (TFPB), la Cotisation Foncière des Entreprises (CFE), la Cotisation sur la Valeur Ajoutée des Entreprises (CVAE) et l’Imposition Forfaitaire pour les Entreprises de Réseau (IFER) qui remplacent la taxe professionnelle. Ces recettes fiscales permettent à la collectivité d’améliorer le cadre de vie des habitants.

Ainsi, les taxes perçues par la commune qui possède un parc éolien lui permettent d’améliorer les équipements communaux et donc son standing. La conséquence est une valorisation de l’immobilier.

Ce phénomène d’amélioration du standing s’observe en particulier dans la petite commune rurale qui, avec l’implantation d’un parc éolien, va être dynamisée amorçant ainsi la spirale inverse. Mais ce phénomène peut s’observer partout où les retombées économiques directes et indirectes vont permettre l’amélioration des équipements ou des services communaux.


A LIRE AUSSI (Articles de la même catégorie)…