Quelle est la durée de vie d’un parc éolien ?

Publié le 29 juin 2020 par


Les éoliennes sont aujourd’hui conçues pour avoir une durée de vie de 20 ans à 25 ans.
À la fin de la vie du parc, l’exploitant peut soit choisir d’arrêter l’exploitation soit choisir de remplacer tout ou partie des éoliennes de son parc, c’est ce qu’on appelle le « repowering ». Aujourd’hui, renouveler un parc éolien nécessite les mêmes autorisations que pour un projet entièrement nouveau.

A l’issue de la période d’exploitation, la loi impose à l’exploitant le démontage des éoliennes et la remise en état du terrain d’accueil. Une provision de 50 000 € par éolienne est d’ailleurs obligatoirement* mise en place à cet effet sous forme de garantie financière.

Par ailleurs, il est important de noter qu’une éolienne est presque entièrement recyclable et ne laisse pas de polluants sur son site d’implantation. En effet, elle comprend de grandes quantités de matériaux valorisables, tel l’acier et le cuivre.

* Code de l’environnement, article L 553-3, son Décret d’application n° 2011-985 du 23 août 2011 pris et l’arrêté du 26 août 2011 relatif à la remise en état et à la constitution des garanties financières pour les éoliennes.


A LIRE AUSSI (Articles de la même catégorie)…