Les éoliennes ont-elles un impact sur les oiseaux et les chauves-souris ?

Publié le 29 juin 2020 par


Avant d’implanter un parc éolien, des études sont réalisées pour analyser le comportement des oiseaux et des chauves-souris. Ces enjeux sont pris en compte pour définir l’implantation des éoliennes. Par ailleurs, il est possible de brider les éoliennes, c’est-à-dire de les ralentir voir les arrêter si c’est nécessaire selon des périodes de forte activité́ des chauves- souris.

Selon les derniers chiffres parus dans une étude menée par la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) en 2017*, le taux de mortalité dû au fonctionnement de l’éolien en France est environ égal à 4 oiseaux par éolienne et par an. Ce chiffre peut varier selon la configuration du parc éolien, le relief, les conditions météorologiques ou encore la densité de l’avifaune.

A titre indicatif, les réseaux routier et électrique sont respectivement responsables de la mort de 30 à 100 et de 40 à 120 oiseaux par km par an.

* Source : Le parc éolien français et ses impacts sur l’avifaune – Etude des suivis de mortalité réalisés en France de 1995 – 2017, LPO France


A LIRE AUSSI (Articles de la même catégorie)…