Comment un parc éolien est-il raccordé au réseau existant ?

Publié le 29 juin 2020 par


Pour que l’électricité produite puisse être utilisée par des consommateurs, les éoliennes doivent être raccordées au réseau électrique existant.
L’opération de raccordement est un préalable à l’accès au réseau, dont la transparence est garantie par la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Pour cela, les professionnels éoliens travaillent en permanence avec les gestionnaires du réseau électrique et les institutions chargées de ce sujet afin de répondre aux défis posés par le développement des énergies renouvelables. Il faut pouvoir garantir l’injection sur le réseau de ces nouvelles productions d’électricité.

L’énergie électrique produite par les éoliennes sera transportée, via des câbles souterrains, jusqu’à un poste de livraison, installé sur site à proximité des éoliennes. L’électricité est ensuite acheminée vers un poste source du gestionnaire de réseau de distribution d’électricité et en capacité d’accueillir la puissance installée des éoliennes.
Le gestionnaire de réseau de distribution est le seul décisionnaire du tracé de raccordement entre le poste de livraison et le poste source, dont la liaison est enterrée. L’enfouissement des câbles se fait en grande majorité le long des chemins et routes existants et à créer pour la desserte des éoliennes. Aucune ligne électrique aérienne n’est construite.
Une fois acheminée au poste source, l’électricité produite est redistribuée sur le réseau national de distribution.


A LIRE AUSSI (Articles de la même catégorie)…